Rallye d’Allemagne Double podium à domicile pour Hyundai Motorsport

le 30 Août 2016

Hyundai Motorsport termine aux deuxième et troisième rangs du Rallye d’Allemagne et signe son premier double podium de la saison 2016.


- Dani Sordo devance son équipier Thierry Neuville de seulement 0,1 seconde au terme d’une Power Stage remportée par le Belge.
- Hayden Paddon place la troisième Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération en cinquième position.



Trèves, Allemagne

22 août 2016 – Hyundai Motorsport place deux équipages sur le podium du Rallye d’Allemagne, avec Dani Sordo et Thierry Neuville aux deuxième et troisième positions finales de la neuvième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC).

Vendredi, Thierry Neuville a pris un très bon départ en se plaçant au troisième rang à seulement 5,9 secondes du leader provisoire au terme de la première journée de course. Dani Sordo a suivi son équipier à la quatrième place, tandis qu’Hayden Paddon a poursuivi son apprentissage du pilotage sur asphalte en huitième position.

Des conditions toujours plus délicates ont accompagné les pilotes le samedi. Malgré des choix de pneumatiques compliqués avec une surface passant du sec au mouillé, Thierry Neuville a signé deux meilleurs temps dans Bosenberg 2 et Arena Panzerplatte 3 (ES12 et ES13). Porté par des pneus tendres dans les 40 kilomètres de Panzerplatte Lang, Dani Sordo a récupéré la troisième position, juste devant Thierry Neuville. Sans erreur, Hayden Paddon a entamé sa remontée au classement pour revenir à la cinquième place provisoire.

Dans l’un des sprints les plus serrés de cette saison 2016, trois équipages se sont disputé le deuxième rang durant l’ultime journée de course. Après l’annulation de Dhrontal 2 (ES17), le podium a été décidé sur le fil, lors de la Power Stage. Si Thierry Neuville a signé le meilleur temps – avec les trois points bonus pour le classement Pilotes –, Dani Sordo a terminé à la deuxième place du classement général final.

L’écart entre les deux pilotes de Hyundai Shell World Rally Team est minimal à 0,1 seconde. Cinquième, Hayden Paddon a placé la troisième Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération engagée par Hyundai Mobis World Rally Team en cinquième position. Ce résultat permet à Hyundai Motorsport de consolider sa deuxième place au classement du Championnat du Monde des Constructeurs en passant la barre des 200 points avec encore quatre rallyes à disputer (Corse, Espagne, Grande-Bretagne et Australie).

Dani Sordo et son copilote Marc Martí (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°4) ont réalisé un retour marquant ce week-end après avoir été absents en Finlande. L’équipage espagnol monte sur le podium pour la première fois de la saison.

Dani Sordo : « C’était incroyablement serré ! Je suis heureux de monter sur le premier podium de notre saison. Nous nous en étions approchés à plusieurs reprises au Mexique, en Argentine, au Portugal et en Sardaigne. C’est merveilleux d’atteindre cet objectif. Pour effacer la déception de ne pas avoir participé au Rallye de Finlande, nous voulions signer une belle performance. Ça n’a pas été simple avec des conditions compliquées, mais nous sommes restés concentrés pour décrocher la deuxième position. La voiture a été compétitive et l’équipe a fait du bon travail. Tout le monde a fait de son mieux pour placer deux voitures sur le podium. C’est un très bon résultat, surtout à domicile. »

Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°3) ont bataillé jusqu’au bout pour terminer sur le podium pour la troisième fois de la saison, après une troisième place au Monte-Carlo et une victoire en Sardaigne. Les deux Belges ont signé cinq meilleurs temps durant le week-end, avec les trois points du scratch dans la Power Stage.

Thierry Neuville : « C’était une bataille intense pour la deuxième place et nous avons fait tout ce que nous pouvions. Je suis néanmoins satisfait de cette troisième place et de partager ce double podium. Le résultat est spécial pour l’équipe après un week-end compliqué dans des conditions imprévisibles. Nous avons très bien terminé en montrant notre potentiel grâce à deux meilleurs temps le dernier jour, dont celui de la Power Stage. Ça n’a pas été suffisant pour passer Dani, mais nous ne pouvions pas être plus proches. Les trois points de la Power Stage sont une belle récompense. Merci à toute l’équipe qui nous a préparé une voiture aussi compétitive ce week-end. Maintenant, nous allons nous concentrer sur la Corse ! »

Après une première journée difficile, Hayden Paddon et John Kennard (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°20) ont terminé le Rallye d’Allemagne au cinquième rang. L’équipage néo-zélandais récupère la troisième position du Championnat du Monde avec 94 points.

Hayden Paddon : « Ce rallye n’a pas été sans histoire pour nous, mais je suis heureux d’atteindre l’arrivée sur une note positive. Nous marquons des points importants grâce à cette cinquième position, pour partager la troisième place du championnat. Nous avons engrangé de l’expérience pour apprendre à piloter sur ce qui est, sans doute, le plus difficile des rallyes sur asphalte. Nous avons progressé pour préparer le Tour de Corse. Surtout, ce fut un très beau week-end pour l’équipe avec ce double podium. C’est une belle récompense de tous les efforts de l’équipe basée à Alzenau. »

Grâce à ce résultat en Allemagne avec deux équipages dans le top 3 pour la première fois de la saison, Hyundai Motorsport cumule désormais sept podiums en 2016. C’est également un retour sur le podium en Allemagne, depuis le doublé de Neuville et Sordo lors de l’édition 2014.

Michel Nandan, Team Principal : « Quel final ! Nous savions que ce serait serré, mais je ne pense pas que qui que ce soit avait imaginé que ce serait aussi intense. 0,1 seconde après 17 spéciales et près de 300 kilomètres, c’est incroyable ! Je dois saluer Dani, Marc, Thierry et Nicolas pour leur duel fantastique et propre. C’est formidable de placer deux voitures sur le podium pour la première fois de la saison. Sur notre rallye national, c’est encore plus spécial. Avec Hayden cinquième, c’est aussi la première fois que nous plaçons trois voitures dans le top 5. C’est un beau résultat pour toute l’équipe et il nous met en confiance au sujet des performances de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération sur une large gamme de conditions sur asphalte. Il nous reste quelques semaines avant la Corse. Nous allons analyser tout ce que nous avons appris et nous préparer au mieux pour les quatre dernières épreuves de la saison. »

Le Tour de Corse sera la dixième épreuve d’une saison réduite à treize manches. Le rallye se déroulera du 29 septembre au 2 octobre.

Classement général final
1. S. Ogier / J. Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) 3:00:26.7
2. D. Sordo / M. Martí (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération) +20.3
3. T. Neuville / N. Gilsoul (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération) +20.4
4. A. Mikkelsen / A. Jaeger (Volkswagen Polo R WRC) +27.2
5. H. Paddon / J. Kennard (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération) +3:34.8
6. M. Østberg / O. Floene (Ford Fiesta RS WRC) +4:31.2
7. E. Lappi / J. Ferm (Škoda Fabia R5) +8:36.8
8. P. Tidemand / J. Andersson (Škoda Fabia R5) +8:52.5
9. J. Kopecky / P. Dresler (Škoda Fabia R5) +9:44.2
10. A. Kremer / P. Winklhofer (Škoda Fabia R5) +10:10.6

Classement du Championnat du Monde des Rallyes 2016 - Pilotes
S. Ogier 169 points / A. Mikkelsen 110 / H. Paddon 94 / T. Neuville 94 / J. M. Latvala 89 / D. Sordo 86 / M. Østberg 78 / O. Tanak 52 / K. Meeke 51 / C. Breen 25 / E. Camilli 23 / H. Solberg 14 / S. Lefebvre 12 / E. Lappi 12 / M. Prokop 12 / T. Suninen 8 / M. Ligato 6 / E. Evans 6 / P. Tidemand 6 / L. Bertelli 4 / K. Abbring 4 / J. Kopecky 3 / N. Fuchs 2 / A. Kremer 2 / V. Gorban 1 / K. Kruuda 1

Classement du Championnat du Monde des Rallyes 2016 - Constructeurs
Volkswagen Motorsport 256 points / Hyundai Motorsport 201 / M-Sport World Rally Team 122 / Volkswagen Motorsport II 121 / Hyundai Motorsport N 96 / DMACK World Rally Team 64 / Jipocar Czech National Team 18 / Yazeed Racing 4
HYUNDAI CORBEIL ESSONNES
 

17/19 Avenue du 8 mai 1945

CORBEIL ESSONNES , 91100

Itinéraire
 
Service commercial Voir le N° de Tel01 64 96 07 07

Du lundi au Vendredi

de 08h15 à 12h00 et de 13h30 à 19h00

Le samedi

8h à 12h et de 13h30 à 19h

 
Service après-vente Voir le N° de Tel01 64 96 07 07

Du Lundi au Vendredi :

De 8h à 12h et de 13h30 à 18h

 
Visite Virtuelle Service Après-vente Réservez votre essai Demande de brochure