Hyundai présente son tout nouveau concept IONIQ autonome au salon Automobility de Los Angeles

le 21 Novembre 2016

Hyundai présente un véhicule à conduite autonome équipé du système LiDAR, dissimulé dans son bouclier avant 


Hyundai a annoncé le lancement de son concept IONIQ autonome lors de sa conférence de presse au salon de l’automobile de Los Angeles. Arborant un design aérodynamique similaire à celui des autres modèles de la gamme IONIQ, ce concept compte parmi les rares véhicules à conduite autonome en cours de développement dont le système LiDAR est dissimulé dans le bouclier avant au lieu d’être monté sur le toit, lui permettant ainsi de ressembler à n’importe quel autre véhicule en circulation, et non à un prototype issu d’un projet de recherche universitaire.

Le système intégré LiDAR permet au concept IONIQ autonome de détecter la position des véhicules et des objets environnants. En outre, ce concept hérite des équipements suivants : 
• Radar avant détectant la position et la vitesse relatives des objets se trouvant sur la trajectoire du véhicule afin de faciliter la planification du trajet 
• Ensemble de trois caméras détectant la proximité des piétons, les marquages au sol et les feux de signalisation 
• Antenne GPS permettant de déterminer la position précise du véhicule 
• Données cartographiques haute définition fournies par le logiciel de navigation MnSoft de Hyundai qui permet de connaître, entre autres, la position précise du véhicule, la pente et la courbure d’une route, la largeur des voies 
• Radar de surveillance des angles morts permettant de changer de voie en toute sécurité




Ces fonctionnalités reposent sur les technologies de IONIQ, parmi lesquelles le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, le système d'assistance au maintien de voie et le système d'alerte de circulation transversale arrière. Ce véhicule intègre également toutes les commandes autonomes dans des systèmes déjà existants afin de garantir aux conducteurs un passage en douceur du mode de conduite active au mode de conduite autonome.



Le concept IONIQ autonome vise à simplifier au maximum les systèmes de conduite autonome. Pour ce faire, il fait appel au radar avant du régulateur de vitesse adaptatif du modèle de série et aux caméras du système d’assistance active au maintien de voie qui sont associées à la technologie LiDAR. Hyundai développe également son propre système de conduite autonome, dans le but d’utiliser une puissance de calcul nettement inférieure. Il en résultera une plate-forme économique qui pourra équiper les futurs modèles de la marque qui deviendront alors plus abordables pour le client.

Précédemment cette année, Hyundai a obtenu l'autorisation de tester ses véhicules autonomes en milieu urbain. Hyundai expérimente actuellement trois IONIQ autonomes et deux Tucson à pile à hydrogène, tous autonomes, au centre de recherche et développement de Hyundai, situé à Namyang, en Corée du Sud.


Afin de démontrer l’éventail des performances de ses véhicules autonomes en conditions réelles, Hyundai présentera deux IONIQ autonomes au Consumer Electronics Show (CES) en janvier 2017 où ces véhicules auront l’occasion de sillonner les boulevards de Las Vegas. Ces essais au cœur de la ville s’inscriront dans le cadre des efforts de Hyundai visant à lancer sur le marché le véhicule à conduite autonome le plus performant et le plus sûr qui soit.

En plus de servir de véhicule d’essai pour les journalistes, ces IONIQ seront parées à faire face à/aux : 
• la forte densité de piétons présents à Las Vegas 
• feux Stop, panneaux Stop et zones scolaires 
• travaux de voirie et barrages routiers 
• dos d’âne 
• chiens errants 
• enfants en train de jouer 
• centres commerciaux 
• intersections sans feux de signalisation 
HYUNDAI CORBEIL ESSONNES
 

17/19 Avenue du 8 mai 1945

CORBEIL ESSONNES , 91100

Itinéraire
 
Service commercial Voir le N° de Tel01 64 96 07 07

Du lundi au Vendredi

de 08h15 à 12h00 et de 13h30 à 19h00

Le samedi

8h à 12h et de 13h30 à 19h

 
Service après-vente Voir le N° de Tel01 64 96 07 07

Du Lundi au Vendredi :

De 8h à 12h et de 13h30 à 18h

 
Visite Virtuelle Service Après-vente Réservez votre essai Demande de brochure