Rallye d’Argentine Hyundai Motorsport vise un nouveau podium après un beau début de saison en WRC

le 18 Avril 2016

Hyundai Motorsportveut poursuivre sur la lancée de son meilleur début de saison en WRC pour la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2016, en Argentine.

 
- Hyundai Motorsportveut poursuivre sur la lancée de son meilleur début de saison en WRC pour la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2016, en Argentine.
- L’équipe vise un troisième podium avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération,qui a déjà montré son potentiel lors destrois premières épreuves.
- Thierry Neuville et Dani Sordo seront engagés par Hyundai Shell World Rally Team, tandis qu’Hayden Paddon portera les couleurs de Hyundai Mobis World Rally Team.
 
18 avril 2016 – Hyundai Motorsport espère continuer sur sa lancée d’un bon début de saison en Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) au moment d’aborder le Rallye d’Argentine, quatrième épreuve du calendrier 2016.
 
La Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération a déjà démontré sa compétitivité sur chacune des trois premières manches – au Monte-Carlo, en Suède et au Mexique. L’équipe vise un nouveau podium sur la terre argentine.
Hyundai Motorsport arrive à Villa Carlos Paz en pleine confiance après être monté – pour la première fois – sur le podium de deux rallyes consécutifs grâce à Thierry Neuville, troisième du Monte-Carlo, et Hayden Paddon, deuxième en Suède. Cette paire de podiums avait été suivie par une quatrième place de Dani Sordo au Mexique. Jamais l’équipe n’avait réalisé une aussi belle entame de saison depuis ses débuts en 2014.
Le Rallye d’Argentine représente un nouveau défi. Thierry Neuville et Dani Sordo ont conquis des cinquièmes positions avec Hyundai, leur meilleur résultat en Amérique du Sud, respectivement en 2014 et 2015. Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul seront à bord de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°3 et Dani Sordo et Marc Martí seront dans la n°4 de Hyundai Shell World Rally Team.
 
Hayden Paddon et John Kennard n’ont participé au Rallye d’Argentine qu’une seule fois avec Hyundai Motorsport. Ils évolueront avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°20 de Hyundai Mobis World Rally Team. L’équipage néo-zélandais pourra engranger une expérience utile pour l’avenir.
La première édition du Rallye d’Argentine a été organisée en 1980. Après des débuts à Bariloche, l’épreuve s’est installée dans la région de Villa Carlos Paz dès 1984, à 700 kilomètres de la capitale Buenos Aires.
Les équipages utiliseront leur Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération en configuration terre pour faire face aux différents revêtements proposés par le parcours argentin, des routes sablonneuses de la vallée de Santa Rosa de Calamuchita aux pistes rocailleuses et au décor lunaire des montagnes de Traslasierra. Comme les trajectoires peuvent être profondément creusées lors des seconds passages, les équipes ont pris l’habitude de relever la hauteur de caisse pour éviter les pièges des rails qui peuvent potentiellement envoyer les voitures hors de la route. Les pilotes devront également affronter d’autres obstacles, tels que les nombreux gués dans les vallées et le risque de brouillard dans les montagnes.
 
Hyundai Motorsport a réalisé des tests durant quatre jours dans le nord du Portugal, au début du mois d’avril, pour préparer le Rallye d’Argentine. Le travail s’est concentré sur la définition des réglages avec des sessions d’endurance dans des conditions similaires à celles qui seront proposées en fin de semaine.
Michel Nandan, Team Principal :« Nous allons en Argentine en pleine confiance avec de belles performances lors des trois premières manches. Nous avons conquis deux podiums et une quatrième position sur ces trois épreuves, soit notre meilleur début de saison en WRC. Nous voulons continuer sur notre lancée! Le Rallye d’Argentine est une coursedifficile, connue pour être compliquée pour les autos, comme pour les hommes. Ce sera encore un bon test pour notre Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. La voiture a déjà montré son potentiel sur la terre du Mexique, mais l’Argentine est un rendez-vous bien différent. Nous l’aborderons avec toute l’expérience que l’équipe a engrangée ces dernières années. De nouvelles routes sont intégrées au parcours en 2016etdevraient niveler le niveaupournous permettre d’évaluer correctementnotre Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération face à nos concurrents.»
 
Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°3 avait signé un meilleur temps avant de terminer au cinquième rang du Rallye d’Argentine 2014. Performant en 2015, il avait conclusa course dans la Power Stage. Le Belge arrive avec une détermination renouveléeet, bien acclimaté à sa Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération, il viseun podium en Argentine.
Thierry Neuville :«Le Rallye d’Argentine est une épreuve très compliquée. Les conditions étaient très cassantes les saisons passées et cette édition promet d’être aussi délicate. Ce sera difficile pour tout le monde, et éprouvantpour les voitures. Le rallye sera très long et il y aura de nouveaux défis avec des spéciales différentes. Je suis heureux de revenir en piste après un abandonprématuré au Mexique. Je suis impatient de continuer à attaquer avec ma Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération,qui a été très performante depuis le début de l’année. Terminer sur le podium est l’objectif de l’équipe et je vais tout faire pour y parvenir, mais il est aussi capital d’adopter un rythme prudent.»
Dani Sordo (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°4) avait terminé au cinquième rangla saison dernière avec un scratchet quatre deuxièmes tempsdans les spéciales. Il progresse depuis le début de l’année avec deux sixièmes placeset une quatrième position au Mexique.L’Espagnol espère monter sur le premier podium de sa saison.
Dani Sordo:«Le Rallye d’Argentine est une épreuve fantastique, l’unede mes préférées pour ses spéciales, l’ambiance etpour l’événement en lui-même. J’aime aussi l’Amérique du Sud, c’est toujours un plaisir d’y aller. Les spéciales sont très belles, mais il y a beaucoup de pierres sur les routes. Le parcours est souventdifficile pour les voitures. La Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération s’est montrée performante depuis le début de l’année, doncje suis en confiance. Je vais aborder l’épreuve différemment du Mexique, car les spécialessont complètement distinctes. En Argentine, les routes sont plus sablonneuses et moins abrasives pour les pneumatiques. J’espère faire mieux que la saison dernière avec un pilotage régulier pour monter sur mon premier podium en2016. »
Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°20) a également réaliséun très bon début de saison 2016,avec une deuxième place en Suède. Vainqueur de la manche argentine dans la catégorie PWRC en 2011, il cherchera à acquérir davantage d’expérience avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération.
Hayden Paddon:«L’Argentineest l’une de mes épreuves favorites. Il y a toujours une très grande ambiance avec l’immense foule présente pour le rallye. C’est pourtant un rendez-vous particulièrement difficile avec ses propres défis et c’est sûrement l’une des courses les plus cassantes du calendrier. Il est nécessaire d’adopter une approche différente pour prendre soin de la voiture. J’ai participé à deux éditions, l’une avec Hyundai Motorsport et l’autre en 2011, lorsque j’ai gagné la catégorie PWRC. Je suis impatient d’être au départ. Toute l’équipe a réalisé un travail formidable et ce serait génialde continuer comme ça,en prenant un peu plus d’expérience en Argentine.»
364,68 kilomètres chronométrés composeront le parcours du Rallye d’Argentine avec 18 spéciales tracées autour de Villa Carlos Paz. Jeudi soir, le nouveau chrono de Cordoba (1,50 km) donnera le coup d’envoidu rallye, avant que les concurrents ne partent vers le sud dans la vallée de Calamuchita,vendredi. Deux passages dans Soconcho (24,71 km), Amboy (20,44 km) et Santa Rosa (23,85 km) formeront cette première étapequi se terminera par deux tours dans la Super Spéciale de Parque Tametico (6,04 km). Beaucoup de routes de la vallée de Calamuchita vont être empruntées pour la première fois depuis plusieurs années, une tendance qui continuera le lendemain.
L’itinéraire du samedi a été considérablement modifié depuis la présentation du rallye. En conséquence, les engagés resteront plus proches de Villa Carlos Paz et la distance totale sera réduite.
L’ultime journée emmènerales équipages vers des paysages lunaires, dans la Traslasierra, avecMina Clavero –Giulio Cesare (22,64 km) et la légendaire El Condor (16,32 km), qui servira de Power Stage dans son second passage.
L’Équipe 21 (canal 21 de la TNT) diffusera deuxépreuves spécialesen direct. Dimanche, les deux passages dans El Condor (ES 16 et Power Stage) seront retransmis à 14h00 et 17h00 . Des résumés complets seront également multidiffuséschaque jour sur Motors TV.

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