Rallye de Pologne - Hyundai Motorsport décroche son cinquième podium de la saison

le 06 Juillet 2016

Hyundai Motorsport place deux équipages en troisième et quatrième positions au terme du Rallye de Pologne, septième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC), et marque 27 points au classement des constructeurs.


- Hayden Paddon monte sur le podium pour la troisième fois de la saison à l’issue d’une Power Stage disputée dans des conditions délicates.
- Thierry Neuville score un point dans la Power Stage et termine au quatrième à seulement 0,8 seconde de son équipier Paddon.

Mikolajki, Pologne

4 juillet 2016 - Hyundai Motorsport ajoute un cinquième podium à sa collection entamée en début d’année après une nouvelle démonstration de l’équipe lors du Rallye de Pologne, septième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC).

Pilote Hyundai Shell World Rally Team, Hayden Paddon termine pour la troisième fois de la saison dans le top 3 en décrochant la troisième place après un ultime chrono à rebondissements. 3,1 secondes séparent le deuxième, le troisième et le quatrième à l’issue des 21 spéciales, avec Thierry Neuville quatrième à seulement 0,8 seconde de Paddon.

Les Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération ont pris un très bon départ avec quatre meilleurs temps durant la première étape. Hayden Paddon s’est installé au troisième rang avec trois scratches, à une dizaine de secondes du leader Ott Tanak. Vainqueur de la manche précédente en Sardaigne, Thierry Neuville s’est placé en cinquième position en début de course, alors que Dani Sordo est resté au-delà du top 10 avec l’inconvénient de refaire le tracé.

Samedi, Hayden Paddon a continué d’imprimer le même rythme sous la chaleur d’un climat continental. Troisième, il a vu son équipier Thierry Neuville se rapprocher de lui, lorsque le Belge a pris l’avantage sur Sébastien Ogier pour récupérer la quatrième place provisoire. Deuxième sur la route, Dani Sordo a attaqué en restant à la porte des points avant l’ultime journée.

Sous la pluie, les deux passages dans les deux dernières spéciales ont bouleversé le classement général. En quête d’un top 10, Dani Sordo a abandonné sur sortie de route. Hayden Paddon a conservé la troisième place, juste devant Thierry Neuville qui a marqué le point du troisième temps dans la Power Stage.

À la moitié de la saison, avec sept manches encore à disputer, l’équipe Hyundai Motorsport occupe la deuxième place du classement des constructeurs avec 135 points. Paddon s’empare du troisième rang du Championnat du Monde des Pilotes, avec Sordo et Neuville dans le top 6.

Pour Hayden Paddon et son copilote John Kennard, cette troisième place leur permet de monter sur leur troisième podium de la saison après une deuxième position en Suède et une victoire en Argentine. Jusqu’au bout l’équipage néo-zélandais a résisté au retour de Thierry Neuville.

Hayden Paddon : « Nous avons pris un bon départ. Dès le début, je me suis senti à l’aise avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. Signer deux meilleurs temps dès les premiers kilomètres m’a permis de bien entrer dans ma course. Les écarts étaient très faibles, mais nous nous sommes concentrés sur notre propre rallye. La dernière étape a été particulièrement compliquée avec la pluie. L’objectif était davantage de conforter notre troisième place que d’aller chercher la deuxième position. Ce nouveau podium est un grand résultat. Nous avons signé une belle performance en Pologne, afin d’oublier les deux précédents rallyes plutôt décevants. J’espère que nous pourrons continuer sur ce rythme en Finlande. Bravo à toute l’équipe pour le très bon travail. »

Auteurs du meilleur temps de la super-spéciale d’ouverture, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont perdu un peu de terrain durant la première journée avec des portions sous notées lors des reconnaissances. Plus en rythme sur des spéciales plus techniques le samedi, le duo belge profitait de l’adaptation des réglages de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération pour s’emparer de la quatrième position, avant de décrocher une troisième place dans la Power Stage et d’échouer à seulement trois secondes du deuxième rang final.

Thierry Neuville : « La course a débuté de la meilleure des façons avec un scratch jeudi soir. Malheureusement, nous avons perdu du temps dans la première boucle du vendredi avec des notes un peu lentes. Samedi, nous avons travaillé sur la hauteur de caisse pour pouvoir bien attaquer. Nous avons essayé de conserver un bon rythme, même si la dernière matinée était compliquée sur des routes glissantes. Nous avons fait de notre mieux et la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération a encore été compétitive. Terminer en troisième et quatrième positions nous permet de marquer de gros points pour l’équipe et c’est un bonus de prendre un point supplémentaire lors de la Power Stage. Nous pouvons aborder le Rallye de Finlande avec optimisme ! »

Prudents au départ, Dani Sordo et Marc Martí perdaient du temps en roulant en deuxième position durant les deux premières journées. Si le duo espagnol était parvenu à faire son retour dans le top 10, il a terminé sa course dans l’ES20 en sortant de la route et en endommageant la suspension arrière de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. C’est le premier abandon de la saison de Dani Sordo.

Dani Sordo : « Ça n’a pas été un parfait week-end pour moi. Je suis déçu de devoir abandonner si près de l’arrivée. C’est dommage, car j’avais de bonnes sensations et nous n’avons pas rencontré de réels problèmes. Notre manque de vitesse était dû à notre position sur la route. En roulant deuxième, il fallait balayer la trajectoire. Même en attaquant, on perdait du temps. Lors de la dernière journée, nous n’avons pas eu de chance. J’ai d’abord heurté une chicane. Les mécaniciens ont fait un super travail. Ensuite, les fortes pluies ont rendu les conditions très difficiles. J’ai tapé un talus dans l’avant-dernière spéciale et la suspension a cassé. C’est un week-end à oublier, même si j’ai apprécié les spéciales. Bravo à l’équipe qui monte une nouvelle fois sur le podium et marque des points importants à l’arrivée d’un rallye difficile. »

Ce résultat offre à Hyundai Motorsport un second podium en Pologne, après la troisième place de Thierry Neuville en 2014. Les Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération ont montré leur compétitivité avec quatre meilleurs temps durant le week-end. La voiture compte désormais deux victoires, une deuxième et trois troisièmes places en sept rallyes, tandis que les quatre équipages ont marqué des points en Power Stage.

Michel Nandan, Team Principal : « Les Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération se sont montrées performantes dès le départ. Nos pilotes étaient dans le rythme et nous avons réussi à faire progresser les réglages durant la deuxième étape. La dernière matinée a été intense, alors voir Hayden et Thierry se placer aux troisième et quatrième positions peut nous rendre heureux. Les conditions de cette ultime journée étaient parmi les difficiles que nous ayons pu voir cette saison. En tant que team, nous signons un bon résultat avec un second podium en Pologne. Ça n’a pas été un rallye facile, mais la voiture, l’équipe, les pilotes et les copilotes ont été performants. C’est bien de voir Hayden de retour sur le podium et Thierry terminer aussi fort en marquant un point dans la Power Stage. Malheureusement, Dani a été éliminé dans l’avant-dernière spéciale. Sa voiture était trop endommagée pour continuer, il a dû abandonner alors qu’il était revenu dans le top 10. Comme d’habitude, il y a des leçons à retenir d’une compétition aussi disputée que le WRC. Mais nous sommes rassurés par les performances de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération sur les spéciales très rapides du Rallye de Pologne. Nous sommes désormais impatients d’affronter un autre test à haute vitesse en Finlande à la fin du mois. »

Prochaine manche du 28 au 31 juillet pour le Rallye de Finlande, basé à Jyväskylä.

Classement général final
1. A. Mikkelsen / A. Jaeger (Volkswagen Polo R WRC) 2:37:34.4
2. O. Tanak / R. Molder (Ford Fiesta RS WRC) +26.2
3. H. Paddon / J. Kennard (Hyundai New Generation i20 WRC) +28.5
4. T. Neuville / N. Gilsoul (Hyundai New Generation i20 WRC) +29.3
5. J. M. Latvala / M. Anttila (Volkswagen Polo R WRC) +33.8
6. S. Ogier / J. Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) +40.3
7. C. Breen / S. Martin (Citroën DS3 WRC) +2:01.4
8. M. Østberg / O. Floene (Ford Fiesta RS WRC) +3:04.6
9. E. Camilli / B. Veillas (Ford Fiesta RS WRC) +5:23.1
10. T. Suninen / M. Markkula (Škoda Fabia R5) +5:53.3…

Classement du Championnat du Monde des Rallyes 2016 - Pilotes
S. Ogier 143 points / A. Mikkelsen 92 / H. Paddon 72 / J. M. Latvala 68 / D. Sordo 68 / M. Østberg 62 / T. Neuville 61 / O. Tanak 52 / K. Meeke 26 / E. Camilli 24 / H. Solberg 14 / M. Prokop 12 / S. Lefebvre 10 / C. Breen 10 / T. Suninen 8 / E. Evans 6 / M. Ligato 6 / L. Bertelli 4 / P. Tidemand / E. Lappi 2 / N. Fuchs 2 / K. Abbring 2 / A. Kremer 1 / V. Gorban 1 / J. Kopecky 1

Classement du Championnat du Monde des Rallyes 2016 - Constructeurs
Volkswagen Motorsport 196 points / Hyundai Motorsport 135 / M-Sport World Rally Team 100 / Volkswagen Motorsport II 99 / Hyundai Motorsport N 78 / DMACK World Rally Team 58 / Jipocar Czech National Team 18 / Yazeed Racing 6
HYUNDAI CORBEIL ESSONNES
 

17/19 Avenue du 8 mai 1945

CORBEIL ESSONNES , 91100

Itinéraire
 
Service commercial Voir le N° de Tel01 64 96 07 07

Du lundi au Vendredi

de 08h15 à 12h00 et de 13h30 à 19h00

Le samedi

8h à 12h et de 13h30 à 19h

 
Service après-vente Voir le N° de Tel01 64 96 07 07

Du Lundi au Vendredi :

De 8h à 12h et de 13h30 à 18h

 
Visite Virtuelle Service Après-vente Réservez votre essai Demande de brochure