Rallye de Suède, malgré une manche compliquée Hyundai Motorsport reste optimiste pour la suite de la compétition

le 14 Février 2017

Hyundai Motorsport termine le Rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 (WRC), au quatrième rang.


- Pour la seconde fois consécutive, Dani Sordo est le meilleur représentant de l’équipe Hyundai Shell Mobis World Rally Team.
- Sorti alors qu’il occupait la première place du classement général samedi soir, Thierry Neuville sauve trois points lors de la Power Stage. Hayden Paddon marque également un point bonus.

Torsby, Suède

13 février 2017 – Hyundai Motorsport termine la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 (WRC) avec une quatrième place pour Dani Sordo et des points en Power Stage pour Thierry Neuville et Hayden Paddon.

Avec cinq meilleurs temps dès la première journée du Rallye de Suède, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont dominé le début de course, tandis que leurs équipiers ont entamé l’épreuve dans le top 7.

Le samedi, le duo belge a conforté son avance avec un écart maximal de 43 secondes avant de heurter un bloc en ciment dans l’ultime chrono du jour et d’interrompre sa progression. Dani Sordo et Marc Martí ont été réguliers pour récupérer la quatrième place avec un meilleur temps dans l’ES15. Hayden Paddon et John Kennard, qui fêtait son 58e anniversaire, ont conservé le septième rang.

Durant la dernière étape, Dani Sordo et Hayden Paddon ont pu conforter leurs positions. Thierry Neuville a décroché la treizième place finale avec trois points bonus dans la Power Stage. Hayden Paddon est aussi récompensé par un point supplémentaire pour son cinquième temps dans l’ultime spéciale.

Les notes des équipages : Sordo / Martí (Hyundai i20 Coupé WRC n°6)

Avec un meilleur temps samedi après-midi, leur premier de la saison, Dani Sordo et Marc Martí ont profité d’une approche mesurée pour se classer au pied du podium. S’ils manquent le top 5 de la Power Stage, ils marquent des points importants au championnat.

Dani Sordo : « J’ai vraiment apprécié ce rallye, avec des routes rapides et des spéciales époustouflantes. Le parcours était compliqué et la surface était glissante. Nous avons donc été prudents pour éviter de faire des erreurs. Hyundai i20 Coupé WRC a été très plaisante à piloter, très compétitive et rapide. Nous devons poursuivre sur notre série du Monte-Carlo et de la Suède lors de la prochaine épreuve au Mexique. Là-bas, je vise un podium. »

Les notes des équipages : Paddon / Kennard (Hyundai i20 Coupé WRC n°4)

En manque de confiance durant les premiers kilomètres, Hayden Paddon et John Kennard ont beaucoup travaillé avec l’équipe pour hausser le rythme dès vendredi midi. Après des performances encourageantes, la paire néo-zélandaise a perdu du temps à cause d’un problème de direction assistée le samedi. Remontés au septième rang, ils ont pu constater leurs progrès avec trois tops 5 lors de la dernière étape et un point bonus dans la Power Stage.

Hayden Paddon : « Ce week-end n’a pas été des plus simples, mais atteindre l’arrivée m’enlève beaucoup de pression. Les choses n’ont pas été à 100 %, mais nous nous sommes servis de la fin de course pour travailler afin de préparer la suite de la saison. Nous avons attaqué davantage dans la Power Stage et la septième place finale nous permet de marquer nos premiers points. Je suis optimiste au sujet de Hyundai i20 Coupé WRC et de la direction que nous prenons. »

Les notes des équipages : Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 Coupé WRC n°5)

Avec cinq meilleurs temps dès la première étape et une avance de 43 secondes après le second passage dans Vårgasen, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul se sont concentrés sur un pilotage propre pour contrôler leurs rivaux. Mais piégés dans la super-spéciale du samedi, ils ont été privés de la victoire. De retour en course le dimanche, ils ont marqué trois points dans la Power Stage en terminant derrière Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier.

Thierry Neuville : « Ça avait été un très bon rallye jusqu’à cette fin soudaine. Nous avions une stratégie qui consistait à contrôler la course. Nous ne voulions pas vivre la même chose qu’au Monte-Carlo, mais c’est exactement ce qu’il s’est passé. Je suis très déçu pour l’équipe, pour Nicolas et pour moi-même. Il faut rapidement mettre ça derrière nous, même si c’est frustrant. Nous savons que nous avons la vitesse pour gagner des rallyes avec Hyundai i20 Coupé WRC et je suis sûr que les résultats vont venir. Nous avons tout donné dans la Power Stage, mais nous avons dû nous contenter de trois points. »

Mise en place

Ce n’est pas le début de saison 2017 que Hyundai Motorsport espérait, mais les performances des Hyundai i20 Coupé WRC donnent des raisons d’être optimiste. Avec six meilleurs temps en Suède, ajoutés aux sept enregistrés au Monte-Carlo, l’équipe est la plus compétitive de ce début de saison, même si les résultats ne le reflètent pas.

Michel Nandan, Team Principal : « Ces deux premières manches vont servir à forger le caractère de notre équipe. Aucun résultat n’est jamais garanti, nous devons donc redoubler d’efforts pour montrer ce dont nous sommes capables. Nos équipages ont prouvé qu’ils pouvaient signer des scratches et Hyundai i20 Coupé WRC a affiché son potentiel pour s’imposer en WRC. Et nous avons le fighting spirit dont nous avons besoin pour gagner. Toutes les pièces du puzzle sont là, mais il nous faut un peu de chance. J’espère que ça commencera au Mexique. Au nom de Hyundai Motorsport, nous désirons féliciter Toyota pour cette victoire historique. Si quelque chose est sûr après ce week-end, c’est que le WRC est en pleine santé, avec beaucoup de compétition. C’est l’un des points positifs à retenir de ce Rallye de Suède. »

Prochain rallye

Le Rallye du Mexique sera la prochaine épreuve du WRC, du 9 au 12 mars. C’est sur cette épreuve que Hyundai Motorsport avait conquis son premier podium en 2014.

Classement final – Rallye de Suède

1 J. M. Latvala M. Anttila Toyota Yaris WRC 2:36:03.6
2 O. Tanak M. Jarveoja Ford Fiesta WRC +29.2
3 S. Ogier J. Ingrassia Ford Fiesta WRC +59.5
4 D. Sordo M. Martí Hyundai i20 Coupé WRC +2:11.5
5 C. Breen P. Nagle Citroën C3 WRC +2:51.2
6 E. Evans D. Barritt Ford Fiesta WRC +5:26.6
7 H. Paddon J. Kennard Hyundai i20 Coupé WRC +5:31.2
8 S. Lefebvre G. Moreau Citroën C3 WRC +7:14.7
9 P. Tidemand J. Andersson Škoda Fabia R5 +9:11.1
10 T. Suninen M. Markkula Ford Fiesta R5 +10:02.9
11 O.C Veiby S. Skjaermoen Škoda Fabia R5 +10:18.5
12 K. Meeke P. Nagle Citroën C3 WRC +10:28.7
13 T. Neuville N. Gilsoul Hyundai i20 Coupé WRC +11:31.5

Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 - Pilotes
Après la 2e manche

1 J.M Latvala 48
2 S. Ogier 44
3 O. Tanak 33
4 D. Sordo 25
5 C. Breen 20
6 E. Evans 18
7 S. Lefebvre 10
8 T. Neuville 8
9 H. Paddon 7

Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 - Constructeurs
Après la 2e manche

1 M-Sport World Rally Team 73
2 Toyota Gazoo Racing WRC 53
3 Hyundai Motorsport 40
4 Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 26

Tous les résultats sont soumis à la confirmation officielle de la FIA.

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