Rallye de Suède : Trois Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération sur la neige suédoise

le 08 Février 2016

Pour la première fois, trois Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération seront au départ du Rallye de Suède, deuxième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes 2016
 
 
-        Après être monté sur le podium du Rallye Monte-Carlo, Hyundai Motorsport arrive en Suède en confiance, sur un terrain qui lui avait déjà permis de conquérir une brillante deuxième place l’an passé.
-        Thierry Neuville sera rejoint par Hayden Paddon afin de marquer des points pour Hyundai Shell World Rally Team. Dani Sordo représentera Hyundai Mobis World Rally Team.
 
Après être monté sur le podium du Rallye Monte-Carlo, manche inaugurale de cette saison 2016 du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC), Hyundai Motorsport prépare le Rallye de Suède. Pour la première fois, trois Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération seront alignées au départ.
La Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération a réussi ses débuts en compétition entre Gap et Monaco : Hyundai Motorsport a signé ses premiers meilleurs temps sur le Rallye Monte-Carlo, tout en marquant des points supplémentaires dans la Power Stage et en décrochant la troisième place finale.
L’objectif est désormais de démontrer le potentiel de laHyundaii20 WRC Nouvelle Génération sur les routes enneigées du Rallye de Suède. Il y a douze mois, l’équipe y avait conquis son premier podium de la saison.
Troisièmes à Monaco, les Belges Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul seront à bord de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°3engagéepar Hyundai Shell World Rally Team. Ils seront accompagnés par les Néo-Zélandais Hayden Paddon et John Kennard dans la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°4. Pour la première fois avec Hyundai Motorsport en Suède, les Espagnols Dani Sordo et Marc Martí seront au départ avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°20 alignée par Hyundai Mobis World Rally Team.
Le Rallye de Suède est l’unique manche 100 % hivernale du calendrier. Si sa première édition a été organisée lors de l’été 1950, cette épreuve est devenue un rendez-vous incontournable de l’hiver depuis la création du Championnat du Monde en 1973. Les routes gelées et bordées par d’imposants murs de neige sont parmi les plus belles de la saison et les conditions atypiques en font l’un des événements les plus suivis.
Les équipages doivent faire preuve d’une grande maîtrise pour longer les congères et s’en servir pour guider leur voiture de virage en virage. Cette technique ne fonctionne cependant qu’avec des conditions optimales. Si les températures sont trop élevées, les murs blancs deviennent mous et chaque contact avec les amas de neige est un risque de tête-à-queue, voire de plantage qui peut coûter plusieurs minutes.
 
Pour cette édition 2016, le parc d’assistance quitte l’aéroport d’Hagfors pour s’installer sur le port de Karlstad, à quelques dizaines de kilomètres plus au sud. Un quart du parcours chronométré a été renouvelé. Les concurrents ne passeront par Karlstad qu’en début et en fin de journée. Les notions d’endurance et de régularité seront donc mises en valeur sur les routes suédoises, comme de l’autre côté de la frontière norvégienne où se déroulera la majorité des spéciales du vendredi.
Michel Nandan, Team Principal :«Nous arrivons en Suède confiants après notre podium lors du Rallye Monte-Carlo, même si nous savons qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre pour exploiter pleinement le potentiel des Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. Nous alignerons trois nouvelles voitures avec Thierry et Hayden inscrits pour Hyundai Shell WRT et Dani, pour la première fois en Suède sous nos couleurs, avec Hyundai Mobis WRT. Nous avons déjà bien travaillé en Suède durant les essais préparatoires organisés mi-décembre. Cette expérience sera un précieux atout. Nous avons également de bons souvenirs de cette épreuve grâce au podium de Thierry la saison dernière. Nos pilotes ont aussi marqué les esprits sur la fameuse Colin’s Crest. J’espère qu’ils seront en mesure d’ajouter une troisième victoire consécutive sur ce saut pour Hyundai Motorsport. Nos trois équipages sont particulièrement motivés après des performances encourageantes à Monaco. Nous allons en Suède avec la même détermination et l’objectif d’être dans le rythme des meilleurs dès le départ!»
Auteur de trois meilleurs temps et leader du classement général à trois spéciales de l’arrivée avant de décrocher la deuxième place l’an passé, à seulement 6,4 secondes du vainqueur, Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC Nouvelle Générationn°3) s’était également adjugé le trophée Colin’s Crest avec un saut de 44 mètres dans Vargåsen. Il retrouvera ce rallye atypique quelques jours après être monté sur le podium pour entamer la saison.
Thierry Neuville :«J’ai de très bons souvenirs du Rallye de Suède. L’an passé, nous nous sommes battus pour la victoire jusqu’au dernier mètre avant de terminer sur le podium. C’était une très grande performance et je suis impatient d’être à nouveau au départ avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. Nous avons réalisé un bon début de saison avec la nouvelle voiture en trouvant des pistes d’amélioration au fil des étapes. Signer de meilleurs temps et terminer sur le podium dès notre premier rallye avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération est particulièrement encourageant.
 
J’espère que nous pourrons aller encore plus loin lors du Rallye de Suède. Ce pourrait être une très belle épreuve pour nous, je suis donc impatient de voir ce que nous pourrons accomplir.»
Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°4) fera ses débuts avec la nouvelle voiture en Suède après avoir entamé la saison au volant d’une i20 WRC aux spécifications 2015. Le Néo-Zélandais avait conquis la cinquième place l’an passé. Il espère montrer tout son potentiel sur un terrain qui lui est désormais plus familier.
Hayden Paddon:«Le Rallye Monte-Carlo a été particulièrement difficile, mais c’est exactement ce à quoi nous nous attendions pour une première participation. Nous avons acquis beaucoup d’expérience. Ce week-end a été productif et je peux maintenant me concentrer sur ma découverte de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. L’équipe a beaucoup progressé lors du Rallye Monte-Carlo et le podium obtenu est une performance très encourageante. Le Rallye de Suède est une épreuve que j’ai vraiment appréciée l’an passé car j’aime rouler sur la neige. Nous voulons aller chercher un bon résultat pour l’équipe et pour nous-mêmes en essayant de terminer dans le top 5, voire sur le podium. Nous avons été compétitifs la saison dernière et j’espère que nous pourrons signer un autre bon résultat avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération.»
Blessé la saison dernière, Dani Sordo (Hyundai i20 WRC Nouvelle Générationn°20)avait dû déclarer forfait en Suède. L’Espagnol participera donc à son premier Rallye de Suède sous les couleurs de Hyundai Motorsport en fin de semaine avec l’objectif de faire mieux qu’au Monte-Carlo où il a pris la sixième place et les premiers points de l’équipe dans une Power Stage en 2016.
Dani Sordo :«Le Rallye de Suède est une épreuve magnifique et c’est toujours un plaisir de courir des spéciales aussi rapides sur la neige. Les sensations de pilotage sont très particulières. J’aime vraiment cette épreuve et je suis impatient de la disputer en tant que pilote Hyundai Motorsport. Les conditions peuvent être compliquées si la météo n’est pas optimale. Quand il fait très froid et que la glace recouvre les routes, on peut attaquer très fort, car le niveau d’adhérence est comparable à celui dont nous bénéficions sur la terre. En revanche, lorsque l’on manque de neige ou que les températures sont trop élevées, le grip n’est plus aussi important. Je suis impatient d’être au départ et de parfaire mon expérience avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération, après m’être assuré d’entamer la saison sur un bon rythme au Monte-Carlo.»
 
331,21 kilomètres, répartis sur 21 épreuves spéciales, composent cette édition 2016 du Rallye de Suède. Le départ sera donné dès jeudi 11 février avec une super-spéciale disputée le soir sur l’hippodrome de Karlstad face à un public attendu en nombre. Les concurrents traverseront la frontière avec la Norvège durant la journée de vendredi pour un programme de huit spéciales réparties entre les deux pays.
Samedi, les pilotes retrouveront un itinéraire bien connu dans la région d’Hagfors avec deux passages dans Fredriksberg (18,19 km dans le sens inverse à 2015) et les classiques Rämmen (22,76 km) et Vargåsen (24,70 km). C’est dans cette spéciale que les équipages se mesureront sur la fameuse Colin’s Crest. En fin de journée, l’itinéraire passera également par les courtes Hagfors Sprint et Karlstad Super Special qui gèleront le classement avant l’ultime étape. Dimanche, deux boucles sont programmées dans Lesjöfors (15,00 km) et Värmullsåsen (15,87 km). L’ultime spéciale servira de Power Stage.
L’Équipe 21 (canal 21 de la TNT) diffusera trois épreuves spéciales. L’ES1 (Karlstad Super Spéciale) sera retransmise en différé à partir de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi. L’ES12 (Vargåsen) et le saut de Colin’s Crest seront en direct samedi à 10h00, ainsi que la Power Stage (Värmullsåsen) dimanche à 12h00.

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